Cuisinez, amusez-vous, régalez-vous et partagez!!!

Des idées simples, rapides, généreuses, parfois ludiques et toujours savoureuses pour manger « bien, bon et beau » au quotidien!


mercredi 27 janvier 2010

CRUMBLE POTIRON & CHEVRE plein de couleurs...


ou Comment faire aimer les légumes à vos enfants en 15 minutes!!!!

Pour 4 personnes

C'est préparé en : 15 mn
C'est cuit en : 20 mn

500g de potiron
4 tranches de bacon
100g de farine de blé
75g de beurre mou
Sel
Poivre

Selon votre placard :
1 belle poignée de noisettes ou : d'amandes, 75g de parmesan
80g de chèvre frais ou : chèvre cendré ou 3 c. à soupe de crème fraîche
4 tranches de bacon ou : jambon de pays, blancs de poulet
1 c. à soupe de coriandre ou : ciboulette, estragon, thym



1- Préchauffez le four à 210°.
2- Épluchez et coupez le potiron en gros dés. Plongez-les dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10-12 minutes environ, jusqu'à ce que la pointe du couteau s'enfonce facilement.
3- Pendant ce temps, préparez le crumble : écrasez les noisettes grossièrement, mélangez du bout des doigts avec la farine, le beurre et le sel. Vous obtenez une sorte de gros sable.
4- Une fois le potiron cuit, égouttez-le.
5- Versez dans un plat à gratin, « déchirez » le bacon et les herbes dessus, ajoutez le chèvre émietté.
6- Répartissez la pâte sur l'ensemble et enfournez 20 minutes jusqu'à ce que le crumble soit doré et croustillant.
7- Servez sans attendre.

Astuce : vous pouvez réaliser la pâte à crumble dans un robot multifonction : versez tous les ingrédients et actionnez par a-coups pour obtenir le sable grossier.

Le petit + : Si vous avez un peu plus de temps, faites revenir des blancs de poulet avec un oignon et les herbes et ajoutez au potiron.



7 commentaires:

  1. Bien mauvais souvenir de la soupe au potiron sucrée de ma maman!!!Cette recette me réconcilie avec le potiron : c'est beau, c'est bon et l'accord chèvre/potiron....je n'y aurais pas pensé. En tout cas c'est vraiment réussi.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, voilà, j'ai tout acheté pour cette recette. Il n'y a plus qu'à ....
    Car moi aussi, je garde un mauvais souvenir de la soupe au potiron, alors que j'aime beaucoup celle au potimarron.
    A suivre....

    Valérie

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mis des noix pour faire le crumble. Pas mal non plus....Et puis avec les blancs de poulet, ça fait un super plat complet. Une petite salade et voilà un bien bon repas !

    RépondreSupprimer
  4. Your recipes sound so yummy Annabel. Can't wait to try some when we have friends over.
    Maria

    RépondreSupprimer
  5. continue comme ça et je vais prendre du poids par simplement lire ton blog. Je blague, mais sérieusement tout cela semble délicieux. Nous devrons essayer toutes ces recettes :)
    Cédric

    RépondreSupprimer
  6. love your blog... great.. will have to try the recipes...
    Tina

    RépondreSupprimer
  7. Tarte feuilletée carottes + gâteau fruits de saison hier avec mes poulettes : du foutoir dans la cuisine mais on a passé un bon après-midi grâce à qui ? Merci Annabel !
    Hélène

    RépondreSupprimer