Cuisinez, amusez-vous, régalez-vous et partagez!!!

Des idées simples, rapides, généreuses, parfois ludiques et toujours savoureuses pour manger « bien, bon et beau » au quotidien!


jeudi 21 janvier 2010

...fait pas chaud, alors ... week-end "cocoon" et ... ROTI "ULTRA FONDANT" Oignons, Ail & Laurier!


Il cuit tout seul pendant longtemps, comme çà on profite du samedi matin en famille!

C'est enfourné en : 15 mn
C'est cuit en : 2h à 2h30mn

Pour 4 personnes

1 rôti de porc dans le filet d'environ 600g
2 CS de de beurre
1 CS d'huile d'olive
2 gros oignons
1 tête d'ail (environ 10 gousses)
1 branche de laurier
1 branche de thym
1 pincée de sel
1 cc de poivre en grain
10 cl de vin blanc
10 cl d'eau
1 cube de bouillon de volaille ou 1 CS de fond de veau


1- Épluchez et coupez les oignons en quartiers. Conservez les gousses d'ail intactes, brossez-les simplement pour enlever les peluches de peau inutiles.
2- Dans une cocotte, faites chauffer à feu vif le beurre et l'huile. Roulez le rôti dedans pour le faire bien dorer. Cela peut reprendre 5 bonnes minutes.
3- Sur feu doux, ajoutez les oignons, les gousses d'ail, le laurier, les grains de poivre et le bouillon cube/fond de veau.
4- Arrosez avec le vin blanc et l'eau.
5- Couvrez et "oubliez" pendant 2h. Si vous pouvez plus longtemps, c'est encore mieux! Le rôti peut cuire jusqu'à 3 heures!
6- Découpez avec un couteau électrique de préférence, car la viande se détache très facilement. Et surtout, servez bien chaud arrosé de sauce!

Astuce : Au bout de 2h, vous pouvez terminer la cuisson à four 150°C pendant 1 heure. Le rôti sera encore plus moelleux!

Les idées en + : un seul accompagnement : LA PUREE (maison bien sûr)!!! Et pour finir, la dernière galette de l'année!!!

Conseil vin
: un Fixin est parfait, un Côte de Blaye est pas mal non plus!

6 commentaires:

  1. Ah ! l'odeur !!!! Et puis 2h - 2h30 pour se plonger dans un bon bouquin.....C'est top ! Excellente cette recette toute simple. Et la cerise sur le "gâteau" : la purée maison. J'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le Fixin. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour s'instruire !!!!!!!!!

    JEAN

    RépondreSupprimer
  3. Le Fixin ??????? Pour moi, vin inconnu "au bataillon". J'ai donc filé sur internet pour savoir d'oû il venait et qui il était. Me voilà renseignée, et je vais essayer de le trouver pour le goûter et "épater" mes amis ! Ah....mais !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. je viens d'aller sur le blog je dois dire tout d'abord une chose BRAVO,il est bien fait et surtout ça donne des idées je vais essayer le roti ça m'a donné envie !!! rires !!! à bientôt
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  5. Congratulations Annabel! :)
    Cédric

    RépondreSupprimer
  6. Nous avons néanmoins dégusté ton délicieux rôti mijoté la semaine dernière, un vrai régal : je faisais ça pour le veau, mais, va savoir pourquoi, je n'avais jamais eu l'idée de le faire pour le porc, qui est décidément ma viande de prédilection.
    Côté herbes, j'ai remplacé le thym par du romarin.
    Sylvie

    RépondreSupprimer