Cuisinez, amusez-vous, régalez-vous et partagez!!!

Des idées simples, rapides, généreuses, parfois ludiques et toujours savoureuses pour manger « bien, bon et beau » au quotidien!


dimanche 26 février 2012

Cake Poires, Amandes et Raisins


Ce cake est tellement fondant qu'il se déguste à la petite cuillère!!

C'est dans le moule en : 10 mn
C'est sorti du four en : 50 mn


3 œufs
150g de beurre
180g de farine
½ sachet de levure
1 pincée de bicarbonate de soude
1 grosse poire (environ 200g) pas trop juteuse (une conférence par exemple)

Selon votre placard
170g de sucre blanc ou : de sucre roux
1 poignée de raisins secs ou : d'airelles séchées
60g d'amandes entières ou : effilées
½ c. à café de cannelle en poudre ou : de gingembre


1- Préchauffez le four à 180°C.
2- Dans un saladier, fouettez les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et devienne mousseux.
3- Incorporez ensuite la farine, la levure, le bicarbonate et les raisins, en battant entre chaque ingrédient.
4- Faites fondre le beurre. Râpez la poire épluchée avec les gros trous d'une râpe. Concassez les amandes grossièrement.
5- Mélangez successivement le tout à la pâte.
6- Versez dans un moule à cake beurré et fariné et glissez au four pendant 50 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Astuce : ajoutez une pincée de sel dans la pâte : le cake sera bien moelleux et la saveur sucrée soulignée. L'idéal étant d'utiliser directement du beurre salé!

Le petit + : essayez de remplacer la farine de blé par de la farine de châtaigne pour une saveur très douce.

2 commentaires:

  1. Super (entre autre) pour la grosse faim des petits au retour de l'école !!!!!

    Marie-Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Salut miss, un petit message pour te dire que ton blog est le premier blog cuisine que je visite. Je voulais faire un cake aux poires et raisins, j'ai googlé ma demande et j'ai atterri chez toi. J'ai suivi la recette à la lettre, comme la bonne élève que je fus, parce que ce sont vraiment mes premiers pas en cuisine. Et j'ai fait une pure tuerie de gâteau, on s'est fait péter le ventre avec Chéri tellement il est trop bon ! Alors MERCI !

    RépondreSupprimer