Cuisinez, amusez-vous, régalez-vous et partagez!!!

Des idées simples, rapides, généreuses, parfois ludiques et toujours savoureuses pour manger « bien, bon et beau » au quotidien!


jeudi 25 novembre 2010

Tarte crémeuse Lapin, Ail & Fines Herbes


Du chou-fleur associé à une crème ail & fines herbes, du lapin grillé et quelques noix... vive l'hiver !

C'est dans le moule en : 15 mn
C'est sorti du four en : 20 mn

200g de chou-fleur (même surgelé!)
1 c. à soupe d'huile
2 œufs
1 petit verre de lait
4 c. à soupe de fromage frais ail & fines herbes (type Boursin)
1 rouleau de pâte feuilletée
sel, poivre

Selon votre placard :
150g de filets de lapin ou : de poulet, dinde...
Quelques tiges de ciboulette
Quelques cerneaux de noix ou : amandes, noisettes, pignons ...


1- Préchauffez le four à 200°C (th7).
2- Faites sauter les bouquets de chou-fleur dans l'huile avec les filets de lapin, en prenant soin d'assaisonner pendant la cuisson.
3- Battez les œufs avec le lait et le fromage frais, salez, poivrez généreusement.
4- Déroulez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Répartissez les chou-fleur et la viande dedans, puis le mélange œufs/lait.
5- Écrasez les noix grossièrement et parsemez sur la tarte.
6- Enfournez pour 20-25 minutes. A la sortie du four décorez avec des tiges de ciboulette et quelques cerneaux de noix.

Astuce : utilisez sans complexe de la ciboulette surgelée.

Le petit +
: pour ma part, j'ai utilisé les chou-fleurs frais de mon panier bio "La Tournée", que j'ai cuit à la vapeur quelques minutes pour qu'ils restent croquants. Faites comme moi, leur saveur est incomparable !



SALADE de CHOU-FLEUR aux NOISETTES

J'adore la saveur très douce du chou-fleur... alors je le cuisine à toutes les sauces ! Ici, avec des noisettes et une huile de colza au goût de … noisette justement !

C'est dans l'assiette en : 15 mn

Pour 4 personnes

400g de chou-fleur
du mesclun
des brins de ciboulette
Fleur de sel, poivre

Selon votre placard :
3 c. à soupe d'huile de colza ou : de noisette ou d'argan
2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc ou : rouge
1 grosse poignée de noisettes ou : amandes, noix, pignons ...


1- Faites cuire le chou-fleur coupé en petits bouquets 3-4 minutes au cuit-vapeur. Il doit rester croquant. Laissez tiédir.
2- Rincez et épongez le mesclun, concassez les noisettes grossièrement.
3- Arrangez directement chaque assiette : déposez du mesclun, surmontez de chou-fleur tiédi.
4- Ne faites pas de vinaigrette proprement dite, aspergez simplement la salade d'huile et de vinaigre.
5- Parsemez de fleur de sel, de noisettes, poivrez


Astuce : pour une salade plus complète, glissez-y quelques quartiers de pommes de terre et, pourquoi pas, des lanières de jambon au torchon

Le petit + : si vous voulez une saveur « totale noisette », forcez sur la mâche, dont le goût est très proche.

Merci encore mes amis de la Tournée (www.latournée.org) pour chou-fleurs et salade si goutus!

3 commentaires:

  1. Moi qui adore le lapin, voilà une nouvelle façon de l'apprécier ...
    JF dit Dad

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, encore une de ces recettes originales que tu nous proposes. Lapin et chou-fleur en tarte : je n'aurais jamais pensé à cette association ! Il est 12 h 30 et ça me mets vraiment l'eau à la bouche !!!!!

    Marie-Cécile

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Annabelle,

    J’aime beaucoup ton blog. Très bonne idée de mettre ces petites recettes en ligne;

    Je reconnais que çà me redonne du peps pour faire vite, simple et bon sans avoir à trop y réfléchir !

    Peux-tu m’expliquer en quoi çà consiste de devenir membre !

    A Bientôt

    Sophie

    RépondreSupprimer