Cuisinez, amusez-vous, régalez-vous et partagez!!!

Des idées simples, rapides, généreuses, parfois ludiques et toujours savoureuses pour manger « bien, bon et beau » au quotidien!


samedi 19 juin 2010

De retour du marché avec des girolles!


Idéal pour faire honneur aux pères demain midi! Mais aussi à partager entre amis pour l'apéro ou pour égayer un soir de semaine...

TARTE d'Épeautre aux GIROLLES

Pour 4 ou 6 personnes

C'est enfourné en : 15 mn
C'est à table en : 20-25 mn


2 c. à soupe d'huile d'olive
100g de chèvre frais
2 œufs
3 c. à soupe de lait
sel

Selon votre placard :
250g de farine d'épeautre ou : sarrasin ou céréales ou blanche
500g de girolles fraîches ou : 200g de girolles surgelées ou mélange de champignons des bois surgelés
2 branches d'estragon ou : ciboulette, persil, mélange

Pâte :
1 c. à café de lait
1 œuf entier
125g de beurre
1 pincée de sel


1- Préchauffez le four à 180°C (th7).
2- Préparez la pâte : mélangez du bout des doigts tous les ingrédients (le beurre doit être mou et coupé en petits morceaux). Formez une boule, couvrez et mettez au frais.
3- Lavez les girolles si vous en utilisez des fraîches. Si elles sont surgelées, faites-les sauter directement dans l'huile d'olive avec l'estragon. Si vous en avez, vous pouvez ajouter une échalote et un peu d'ail.
4- Dans un saladier, battez les œufs avec le lait.
5- Étalez la pâte sur le plan de travail fariné et allongez-la dans un moule à tarte. Répartissez les girolles dedans, émiettez le fromage frais et versez le mélange œufs/lait.
6- Enfournez pour 20 minutes. Servez avec une salade croquante.

Astuce : réalisez la pâte directement sur le plan de travail, c'est plus rapide ! Formez un puits de farine et versez-y les autres ingrédients, puis mélangez en ramenant la farine vers le centre. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un rouleau de pâte brisé tout fait.

Le petit + : L'épeautre donne une saveur de sous-bois et de noisette parfaite avec l'estragon. Cette farine se trouve dans les magasins de produits bio.

3 commentaires:

  1. Les girolles, j'adore ! C'est vrai, j'en ai vu ce matin au marché. Tant pis, ce sera pour la semaine prochaine. Originale la pâte à la farine d'épeautre.

    RépondreSupprimer
  2. Ta liste de tes "C'est trop bon!" s'allonge, pour notre plus grand plaisir......Le bar à champagne nous fait rêver, nous, petits provinciaux !!!!!!Mais on aimerait bien tous les essayer !

    RépondreSupprimer
  3. Retour du marché : ça y est, j'ai mes girolles..... Je m'y mets demain......

    RépondreSupprimer