Cuisinez, amusez-vous, régalez-vous et partagez!!!

Des idées simples, rapides, généreuses, parfois ludiques et toujours savoureuses pour manger « bien, bon et beau » au quotidien!


dimanche 2 mai 2010

Comme un Risotto de Printemps


Tout cuit ensemble sans y penser!!! Parfait quand on rentre tard du travail!!!

Pour 4

1 c. à soupe d'huile
1 courgette
2 verres (de 160 ml) de riz
3 verres d'eau (de 160 ml)
1 belle poignée de petits pois frais

Suivant votre placard
2 petits oignons frais avec la tige ou : ½ oignon blanc
1 cube de bouillon de volaille ou de légumes ou aucun
1 cuillère à soupe de basilic ou : un mélange d'herbes
Parmesan ou : gruyère ou chèvre sec râpé


C'est préparé en : 10 mn
C'est cuit en : 15-20 mn

1- Lavez et coupez la courgette en rondelles ou râpez-la; coupez les oignons en 4.
2- Dans un faitout ou une marmite à riz, faites revenir ces légumes et le riz dans l'huile 2-3 minutes.
3- Versez l'eau, le cube de bouillon et couvrir.
4- «Oubliez» sur feu doux pendant 15-20 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit, mais un peu ferme.
5- 5 minutes avant la fin de la cuisson, versez les petits pois écossés et le basilic. Ajoutez de l'eau pour lier un peu plus le riz.
6- Râpez le fromage au dessus de la marmite. Servez tout de suite.

Astuce : Pour être sûr d'obtenir un riz bien tendre, il faut 1 mesure ½ d'eau pour 1 mesure de riz.
Essayez à la cocotte minute : même quantité riz/eau, sur feu doux pendant 6-7 minutes.

Le petit + : pour plus de goût, troquez ½ verre d'eau par du vin blanc.
Customisez ce plat avec de la crème fraîche, des lanières de jambon...

3 commentaires:

  1. Encore l'eau à la bouche avec ce rizotto !!!!! Parfait je trouve, pour un dimanche soir où on n'a pas trop envie de cuisiner....

    RépondreSupprimer
  2. J'avais testé avec des petits pois surgelés (pas mauvais du tout). Mais cette fois, J'en ai trouvé des frais facilement. Alors..... Et puis cette fois aussi, j'ai constaté qu'un peu de vin blanc améliore bien le plat. La 1ère fois aussi je n'avais pas "osé" mettre trop d'herbes. Là j'ai fait un gros mélange de ce que j'ai pu trouver et c'est particulièrement parfumé. Voilà ma petite expérience concernant ce risotto.

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations Annabel ton site est magnifique, il est 8 h et moi qui n'aime pas prendre de petit déj, ça m'a mise en appétit!!! Il y a pleins d'idées c'est superbe!

    Bises des RUEZ

    RépondreSupprimer